Catégories
Horizon de l’automne 2020, foire aux idées. Maintenant

Agir maintenant

Bonjour à toutes et à tous, je suis Alan Sapritch, je suis musicien / comédien. J’ai aussi un label depuis 2006. Cela fait bientôt 20 ans que j’assiste à des réflexions / discussions / initiatives d’indépendants qui veulent « changer la donne » et je suis heureux que ce blog soit en place. Je reposte ici le texte que j’ai mis en ligne sur Facebook avant la mise en place de ce blog. D’expérience je vois que la plupart de ces initiatives ne donnent rien ou meurent pour 2 raisons principales : le manque d’organisation ET les tergiversations / pinaillages. Je parle avec pas mal de gens depuis le début du confinement des sujets qui nous intéressent aujourd’hui. Ce que je retire de tout cela c’est que :

Nous les artistes devons être innovateurs

N’attendons pas que nos tourneurs / agents / éditeurs nous donnent des idées (prenez pas ça de travers hein je vous aime). NOUS SOMMES LA CRÉATION. Nos partenaires nous aideront, nous soutiendront comme ils le font d’habitude et on les aime pour ça, mais nous devons décider de notre destin parce qu’il s’agit de voir bien plus loin que l’automne. Il y aura d’autres crises, d’autres confinements (pétrole, pollution, virus, dictature). Trouvons des solutions pérennes, ancrons nous dans une démarche pour changer les choses à long terme.

Organisons nous

Grâce à cet outil nous pouvons donner nos idées à la communauté avec la liberté de désactiver les commentaires sous nos textes. C’est une fonction qui, je pense, encouragera chacun et chacune à publier sans avoir peur de se prendre un orage sur la tête. Maintenant on peut imaginer tout un tas de façons de travailler d’abord tous ensemble puis regroupés par affinités, courants de pensées, piocher dans l’un ou l’autre etc… TOUT EST POSSIBLE.

Agissons dès maintenant

Il ne faut pas recréer de modèles tout de suite, voire pas du tout. Les modèles, c’est ce qui fait qu’on a du mal à s’adapter à une société qui bouge tout le temps. Il faut tester empiriquement les idées de chacun. Vous voulez faire du Live payant sur le net via Whatsapp ? FAITES LE MAINTENANT ! Et dites nous si ça marche. Si ça marche dites nous comment vous faites, d’autres referont, amélioreront etc… Vous voulez monter une tournée dans les tout petits villages ??? FAITES LE MAINTENANT, contactez les maires, faites nous part de vos difficultés, réussites etc…

Faisons simple

Les solutions à nos problèmes doivent être simples, rapides, efficaces. Ne repartons pas dans la lourdeur. Les gros groupes de médias / prod mettent un temps fou à réagir à cette crise et il faut en profiter MAINTENANT. Parce que dès qu’il vont agir ce sera trop tard pour nous et comme d’hab ils feront du blé avec NOS idées. Pour info : parmi les actionnaires de LIVE NATION se trouve désormais le fond d’investissement public de l’Arabie Saoudite. Vous la sentez la mondialisation là ? On ne peut pas lutter face à eux et c’est pour ça qu’il faut être les plus rapides pour chopper un max de monde dans nos initiatives et conserver ce public une fois que les gros nous aurons copié/dépassé.

Conservons, sauvegardons

Tout ce que vous mettez sur Facebook / Youtube / Itunes doit être sauvegardé chez vous et accessible via des moyens indépendants. Les plateformes dé-référencent, dé-monétisent à tout va depuis plusieurs années. Il y a fort à parier que dans quelques temps (je ne sais pas quand) vos contenus seront dégagés des grands médias numériques. (d’où, aussi, les espaces collaboratifs accessibles et décentralisés)

C’est déjà assez long comme ça. Je ne m’étend pas plus. Ici je ne propose pas de solutions à nos problèmes, ça on va le faire ensemble. C’est mon premier texte sur le blog et je veux juste donner le ton de ce que je pense et présenter quelques fruits des réflexions que je mène avec tout un tas de gens en ce moment dans le but de motiver certaines et certains d’entre vous .

Merci d’avoir lu.

Alan Sapritch